Avec une grande diversité de faciès d’écoulement, les rivières qui traversent le site offrent des conditions très propices à tous les styles de pêche, en première comme en deuxième catégorie.
Les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A.) sont les premiers détenteurs et utilisateurs des droits de pêche.
Pour assurer la cohérence de leurs initiatives à l’échelle départementale et leur offrir un appui technique, les Fédérations pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l’Orne et du Calvados ont chacune élaboré un document cadre : le Plan départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles, ou P.D.P.G.
Ces plans ont pour objet la gestion patrimoniale des milieux aquatiques, afin d’encourager le respect de l’intégrité des écosystèmes et de mieux valoriser leurs po-tentiels productifs naturels. Appliquée à la pêche, la gestion patrimoniale consiste en particulier à ne pas prélever plus que ne le permet le taux naturel de renouvellement des populations, et à abandonner des pratiques jugées né-fastes pour l’intégrité des peuplements.
Pour favoriser la fréquentation des rivières par les pêcheurs, chaque fédération a établi un Plan départemental de Promotion et de Développement du Loisir pêche (P.D.P.L.).