Formations herbeuses à Nardus, riches en espèces, sur substrats siliceux des zones submontagnardes de l'Europe continentale
Habitat prioritaire
Code UE : 6230
Code CORINE 1991 : 35.1
Surface couverte : env. 76,1 ha
Définition et références phytosociologiques
Habitat représenté dans le site par deux associations très différentes :
- Pelouse initiale acido-neutrophile à Orchis bouffon, Saxifrage granulé, Spiranthe d'automne et Oeillet velu :
Diantho armeriae-Spiranthetum spiralis Labadille et de Foucault 1997. Nardetea strictae
- Pelouse initiale acidophile à Fétuque capillaire et Gaillet saxatile :
Galio saxatilis-Festucetum tenuifoliae Rasch ex Stieperaere 1969
Caractéristiques stationnelles
Groupements supportant l'acidité des sols, leur pauvreté en matières minérales et les faibles teneurs en eau.
En mosaïque d'une part avec des pelouses annuelles (Cf. EUR 8230), d'autre part avec des prairies légerement améliorées à Luzule champêtre et Brome mou.
Physionomie et structure
Toujours lié aux pentes exposées au sud, cet habitat se présente dans le site sous la forme soit de prairies / pelouses acido-neutrophiles assez ouvertes, soit de pelouses ouvertes acidophiles en contact avec des escarpements et des landes rocheuses.
Flore caractéristique, espèces indicatrices
Association acido-neutrophile
- Lin bisannuel Linum bienne
- Spiranthe d'automne Spiranthes autumnalis
- Saxifrage granulée Saxifraga granulata
- Gaudinie fragile Gaudinia fragilis
- Oeillet velu Dianthus armeria
Association acidophile
- Fétuque capillaire Festuca filiformis
- Flouve odorante Anthoxanthum odoratum
- Gaillet saxatile Galium saxatile
- Laîche à pilules Carex pilulifera
- Violette des chiens Viola canina
- Potentille tormentille Potentilla erecta
Localisation dans le site
L’association prairiale, acido-neutrophile, est régulièrement représentée dans le site par petites tâches de quelques ares à un hectare (Roches d’Oëtre, vallée du Noireau, versants de Ménil-Hermei, Rochers de la Houle... ). La pelouse landeuse est très ponctuelle, souvent présente en bordure de layon.
Valeur écologique et patrimoniale
Présence d’orchidées peu courantes (Spiranthe d’automne, Orchis bouffon, Orchis grenouille – protégée régionale) et de nombreuses espèces oligotrophes.
Espèces animales typiques de l’habitat
Decticelle carroyée, Decticelle chagrinée, Sténobothrope nain, Criquet des mouillères.
Valeur sociale et économique
Systèmes traditionnellement pâturés par des bovins en extensif
Dynamique de la végétation…
… spontanée
Pelouses landeuses (acidophiles) s’inscrivant dans des séries potentielles de chênaies-hêtraies collinéennes subatlantiques (Ilici aquifolii-Quercenion petraeae, Code UE : 9120).
Évolution possible vers des landes méso-xérophiles (Ulici minoris-Ericetum cinereae, Calluno vulgaris-Ericetum cine-reae, Calluno vulgaris-Vaccinietum vitidis-idaeae ; Code UE : 4030) quand la pression biotique se réduit.
… liée au mode de gestion
Pelouses oligotrophiques (acido-neutrophiles) sensibles à la fertilisation, même modérée, qui les fait dériver vers des prairies mésotrophiques à Luzule des champs et Crételle (Luzulo campestris-Cynosuretum cristati ; Achilleo millefolii-Cynosurenion cristati, Code Corine : 38.1) dans des séries végétales herbagères dites aussi « provoquées ».
L’intensification du pâturage et l’engraissement font évoluer les pelouses vers des prés mésotrophiques acidiclines (Achilleo millefolii-Cynosurenion cristati, Code Corine : 38.112).
En régime de fauche, l’amélioration trophique des pelouses conduit à des prés de fauche mésotrophiques acidiclines (Centaureo jaceae-Arrhenatherenion elatioris, Code UE : 6510).
État actuel de conservation
Cet habitat, quoique fragmentaire, se trouve dans un assez bon état de conservation. La Suisse Normande est certainement l’un des secteurs privilégiés de l'Ouest pour ces pelouses acido-neutrophiles.
La pelouse à Gaillet des rochers et Fétuque capillaire est en forte régression dans le Val d’Orne, principale-ment sous l’effet de la dynamique de végétation.
Menaces potentielles, facteurs de dégradation
La progression de la végétation, les apports de fertilisants et une pression de pâturage prolongée sont les principaux facteurs de dégradation de cet habitat.
Orientations optimales de gestion
(d’après le Muséum National d’Histoire naturelle)D’une manière générale, il est fortement recommandé de privilégier les formes les plus oligotrophiques.
• Pour les prairies neutro-acidophiles, gestion extensive par un pâturage bovin (le pâturage ovin ou équin est également envisageable) ;
• Pour les pelouses acidophiles, procéder à des débroussaillages manuels ou à un pâturage extensif par des caprins ;
• Eviter toute fertilisation et toute eutrophisation ;
• Rémanence des produits de traitement antiparasitaires des herbivores domestiques : Rechercher une adaptation des traitements endo- et exoparasitaires pour permettre le maintien de l’entomofaune coprophage qui participe au recyclage de la matière organique
• Une fauche exportatrice annuelle, associée au pâturage ou réalisée seule dans les zones difficilement accessibles, pourrait accélérer la régénération de la pelouse. Elle peut intervenir après un débroussaillage et un étrépage dans certains cas.