Agriculture

Présentation

L’agriculture du site est orientée vers l’élevage, à l’image du bocage de la Basse-Normandie.

Les prairies naturelles pâturées occupent environ les deux tiers de la surface des communes du site. L’élevage bovin est destiné à la filière laitière ou viande ; il est complété localement par d’autres types d’élevage de rapport (ovin, caprin ou porcin) ou de loisirs (équin). Les labours sont voués à la culture du maïs fourrager ou des céréales.

Contraintes/particularités


Les contraintes imposées par le relief à l’intérieur du site ne permettent les labours que sur une part très minoritaire de parcelles. Au-delà d’une certaine pente en effet, les machines ne peuvent plus accéder. Les parcelles privilégiées pour les labours se cantonnent donc sur les plateaux et dans le fond des vallées les plus larges. En raison de la baisse du nombre d’exploitants et de la hausse consécutive des surfaces à exploiter, les parcelles les plus contraignantes sont délaissées. Celles qui sont affectées par les pentes les plus fortes ne sont même plus pâturées, ce qui permet à la friche de progresser.

L’élevage des bovins traverse une phase de diminution d’effectifs depuis 1979 liée à l’augmentation de la productivité par animal : le cheptel total des vingt-six communes a perdu le quart de ses effectifs (20 000 unités en 1979, 15 700 en 2000). Avec la politique des quotas, la diminution est surtout flagrante chez les vaches laitières : elles ne représentent plus que 24 % du cheptel bovin en 2000, alors qu’elles en constituaient 38 % en 1979. La différence est comblée par les animaux destinés à la filière viande. Cette tendance est nettement plus marquée dans les 14 communes du Calvados que dans les 12 communes ornaises.

Evolution et tendance


Entre 1979 et 2000
, le nombre d’exploitations professionnelles* a connu une forte baisse (- 48% pour les quinze communes dont les statistiques sont disponibles). La pyramide des âges des exploitants installés sur les communes du site révèle une baisse des effectifs dans la tranche d’âge des 40-55 ans. Au contraire, la proportion d’exploitants de moins de 40 ans est en augmentation constante sur les 20 dernières années. Avec les départs en retraite non remplacés, les tendances de baisse du nombre d’exploitations et d’augmentation de la surface de chaque exploita-tion risquent de se prolonger.

Mesures Agro-environnementales


Plusieurs politiques et programmes agricoles ont été proposés dans le but de mieux respecter l’environnement et de valoriser les productions et les terroirs locaux. Les Mesures Agro-Environnementales sont allées dans ce sens, relayées par les Contrats Territoriaux d’Exploitation (C.T.E.) entre 1999 et 2002, puis par les Contrats d’Agriculture Durable (C.A.D.) entre 2003 et 2006.

Depuis 2007, des Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (M.A.E.T.) peuvent être souscrites spécifiquement dans les sites Natura 2000 dotés d’un Document d’objectifs ou dans des territoires sujets à des problématiques sur l’eau.